Les membres de corps militaires - Soldats, Mercenaires, Miliciens, Combattants embarqués ou Gardes - qui montrent une certaine aptitude au commandement décident souvent, à un moment donné, de se servir de leur réputation pour faire une carrière de chef. La seule façon d'accéder au titre de Capitaine Mercenaire consiste à Achever la Carrière de Sergent (prendre toutes les Promotions et Compétences) et payer 100 PE. Un personnage Sergent peut choisir un autre débouché, sans avoir achevé sa Carrière, à tout moment.
Les capitaines sont généralement sous les ordres de chevaliers ou gentilshommes incompétents, situation qu'ils acceptent difficilement. Ils préfèrent souvent la compagnie de leurs hommes à celle, reluisante et imposante, de ces messieurs de la noblesse ; ils ont plus de respect pour l'expérience et l'éfficacité que pour la position sociale.
Plan de carrière du sergent mercenaire =
CC +20
CT +20
F +1
E +1
B +4
I +20
A +1
Dex +10
Cd +10
Int +10
Cl +10
FM +10
Soc +10
Plan de carrière du capitaine mercenaire =
CC +30
CT +30
F +2
E +2
B +6
I +20
A +2
Dex +10
Cd +40
Int +10
Cl +30
FM +10
Soc +20
Compétences sergent=
-Bagarre
-Coups assommants
-Coups puissants
-Endurance à l'alcool
-Jeu
-Langage secret - jargon des batailles
Compétences capitaine=
-Coups précis
-Désarmement
-Equitation - cheval
-Esquive
-Héraldique
-Spécialisation - Armes à deux mains
-Spécialisation - Armes articulées
-Spécialisation - Armes de parade
-Spécialisation - Lance de cavalerie
Dotations =
-Chemise de mailles
-Cagoule et jambière de mailles (sauf pour les miliciens et combattant embarqués )
-Casque
-Bouclier
-Lance ( cavalerie uniquement )
-Cheval de guerre , sellé et harnaché ( cavalerie uniquement )
Débouchés =
-Champion de justice
-Chasseurs de primes
-Chef rebelle
-Chef-balistaire
-Chef-Canonnier
-Chevalier errant (capitaine de cavalerie seulement )
-Explorateur
-Joueur professionel
-Spadassin